Quantcast
Channel: Marcel Ramirez » admin2015
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

See you in Other Lives, Label Pop…

$
0
0

29 juin 2015.

C’est vrai que c’est énervant, mais soyez rassurés, je n’insulterai personne.

Je n’ferai pas non plus de discours grandiloquent, d’une voix glaçante, dos au Panthéon (“ENTRRRRRRRE ICIIIIIII…”), non.

Je crois que c’est surtout la tristesse, et peut-être une nostalgie anticipée, qui prédominent en ce dernier lundi de juin 2015.

C’est qu’il se trouve que c’est aussi le dernier numéro – le cent-vingt-septième – de l’émission Label Pop, ce soir, à 22h30, sur France Musique.

Ce n’est certes pas une surprise, et nous autres auditeurs acharnés de l’émission de Vincent Théval avons été prévenus de la terrible nouvelle il y a déjà quelques semaines. Mais, peut-être de par ma propension au retard, je n’réalise qu’aujourd’hui à quel point l’émission va me manquer.

Je vous épargne le couplet sur le sort injuste réservé à la culture en France en ces temps incertains ; l’on tentera de se consoler avec un nouveau rendez-vous, dominical cette fois-ci, où Vincent animera une nouvelle émission “centrée sur le folk” dès la rentrée de septembre.

Quoiqu’il en soit, ce soir, Vincent Théval reçoit Other Lives, pour une dernière session live.

 

J’essaierai de ne pas hurler sur tous les toits que je ne sais plus trop quel est ce groupe, ni quel genre de musique il joue, comme cette fois où j’eus le malheur de fanfaronner sur l’internet avec ce morceau envoûtant de Weyes Blood :

Je croyais l’avoir découvert un peu par hasard, tel un vieux mineur de charbon qui tombe, entre deux coups de pioche, sur une authentique pépite d’or, alors qu’il était bien évidemment déjà parvenu jusqu’à mes oreilles par l’entremise de Label Pop ; “à la 72e minute de la 98ème émission, enfin, Marcel !”, me gronda l’intéressé…

Car Label Pop, ç’aura non seulement été – je n’ai pas envie de dire « c’était », d’autant que chaque émission est disponible en podcast juqu’en 2016 au moins  – une émission défricheuse de pop de bon goût, mais aussi  une grand messe païenne, un feu de joie auprès duquel se blottir chaque lundi soir, accueilli à bras ouvert par son hôte, Vincent Théval. Ce dernier poussant l’hospitalité jusqu’à entretenir une certaine proximité avec ses auditeurs, principalement via Twitter, veillant à rameuter les fans d’indie-pop (et les autres aussi), les mots d’excuses bien signés par les parents, allant, je me souviens, jusqu’à s’enquérir de l’état de chacun lors d’un morceau déroutant d’environ 8’46 » de The Knife

Bien sûr, le fait que l’émission eut un temps pour générique l’instrumental Inaugural Pop Music for Jan Margaret Byrne, de Sufjan Stevens, et que je pu un jour y vivre un #PointSufjan (allusions à l’auteur-compositeur-interprète américain Sufjan Stevens et/ou morceau du même garçon diffusé à l’antenne) en direct-live de l’intérieur, ne pouvait qu’augmenter de manière exponentielle mon intérêt pour ce programme.*

 

Mais s’il n’y avait que ça : tous les lundis, outre nous abreuver en #PointSufjan à foison, donc, Vincent Théval n’aura cessé de dégainer les tubes, parfois même issus d’albums sortis “un peu par surprise”, hihihi.

Appelée “LABEL POPOPOPOP” dans l’intimité par Joeystarr selon certaines sources peu fiables, l’émission n’aura pas hésité à embarquer ses auditeurs loin des autoroutes embouteillées du mainstream, pour emprunter les chemins de traverse d’une pop au sens très large du terme : Vincent (renommée Sébastien le temps d’une formidable interview avec Laetitia Sadier), fut aussi le premier à faire découvrir en exclusivité mondiale à chaque fois ou presque des artistes tels que le folkeur Pain Noir (déjà présent en guest star ici-même), un songwriter canadien adepte de l’observation d’OVNI dont je ne parviens pas à retrouver le nom dans mon carnet Moleskine de l’époque, ou Nick Kinsey, batteur pour Elvis Perkins, avec ce fabuleux morceau que j’ai chéri au point de demander ledit Nick en ami sur Facebook.

Nick aura d’ailleurs liké depuis, en connaisseur, presque chacune de mes mentions de l’émission sur le réseau social du grand rouquin bouclé.

Vincent aura également converti nombre d’auditeurs à San Fermin, Foxygen, mes chouchous de Rhume, et j’en passe…

Mais Label Pop, ce sont aussi de mémorables sessions lives, dont on retiendra par exemple celle de Kevin Barnes, le leader d’Of Montreal en solo et en acoustique, qui fit réévaluer à la hausse le groupe canadien à tous ses détracteurs, en passant par le cosmique Florent Marchet, François et ses Atlas Mountains, ou plus récemment Father John Misty.

J’y ajoute la session du formidable Elvis Perkins, fils de l’acteur Anthony Perkins, qui joua ce soir-là accompagné à la guitare par Danielle Ackroyd, fille de l’acteur Dan Ackroyd (Elwood Blues), cela n’s’invente pas.

Vous-ai-je dit que Vincent Théval aura en plus reçu des centaines d’invités pour autant d’interviews éclairées ?

Accourant de domaines aussi divers et variés que le cinéma ou la BD, je citerais, en vrac l’omniscient et passionnant Pacôme Thiellement, Dominique A qui parle de la musique comme personne, Thomas Burgel ou Stéphane Deschamps des Inrocks, Mia Hansen-Løve et son frère Sven, Christophe Blain accompagné de la charmante Barbara Carlotti, Julien Baer et Philippe Katerine en grande forme,  Nine Antico, un certain Etienne Daho, etc…

Bien sûr, j’en fait beaucoup, et même si je pourrais en vouloir éternellement à Vincent et son émission de m’avoir fait dépenser de nombreux euros en disques compactes et vinyles, je n’peux oublier que les (TRÈS RARES) fois où j’ai manqué la retransmission en direct de Label Pop (victime malchanceuse de nombreux kidnappings ou autres explosions intempestives d’auto-radio vers 22h32 ces lundis-là), c’est empli d’une douloureuse culpabilité que je me contentais de cliquer « Play » pour démarrer le podcast de l’émission dès le lendemain.

Si l’on disséquait l’émission – non, pas Vincent, voyons ! – pour mieux comprendre, comme dans un cours de biologie de 3ème, on découvrirait sûrement un amour irraisonné pour cette “BELLE pop”, que Vincent revendique en chaque début d’émission.

Voilà, les lundis continueront à succéder aux dimanches (avant que ne déboulent en trombe les mardis…), mais eux comme moi resterons donc  à jamais comme amputés d’un bras, d’une jambe…

Merde, ç’aura été vachement bien, Label Pop !

 

 

Mardi 30 juin 2015.

Comme souvent, j’ai quelque peu tergiversé et pas mal tardé, et je n’ai pu publier ce modeste hommage avant l’ultime numéro de Label Pop

L’émission, que j’ai écoutée une bière à la main comme on trinque avec un vieil ami, fut diablement belle.

L’émotion fut palpable, et les #PointSufjan ont plu dès l’entame : Vincent enchaîna le générique sufjanesque original, avec No man’s land du même Sufjan.

Vincent Théval, qu’on peut tenir comme l’un des trois-quatre spécialistes français de l’orfèvre américain (avec moi-même, bien entendu…), rappela au passage que Sufjan est bel et bien la mascotte de Label Pop et…

que ce dernier renfilera le costume pour… Label Folk, l’énigmatique successeur.

La session d’Other Lives fut superbe, et les invités s’enchaînèrent (j’élaborai au passage une fumeuse théorie à l’évocation de Thomas Barthel d’une « scène de la salle de bain » dans son alléchant documentaire sur Dominique A à venir, invoquant Elvis Perkins, son père Anthony, et Alfred Hitchcock…).

Chacun souhaita une longue vie à Label Folk, et nous voilà, c’est malin, non seulement émus mais aussi en plein doute : doit-on pleurer Label Pop, ou célébrer Label Folk ?!

Certainement un peu des deux, je suppose…

Boarf, allez, merci pour tout Label Pop, et bon vent Label Folk !

 

Keep ze fight going on !

Marcel RAMIREZ (Le vrai…)

 

*Selon certains, le dénommé Sufjan Stevens est régulièrement mentionné sur ce blog…

(Vous pourrez réécouter tous les Label Pop ici)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Imágenes de Robin Hood para colorear


Dino Rey para colorear


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


People Walk Away Quotes, Inspire Quotes


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Mr. Bolero Best Tagalog Quotes


RE: Mutton Pies (mely)


Pokemon para colorear


Winx Club para colorear


Girasoles para colorear


Sapos para colorear


Renos para colorear


Dromedario para colorear


Tagalog Sad Love Quotes – Lungkot


Love Quotes Tagalog


Tamis Ng tagumpay


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC